Joakim Noah n'ira pas au JO !

4 juillet 2012 - 17:40

Cela ne faisait (malheureusement) plus guère de doutes : Joakim Noah ne participera pas aux Jeux Olympiques avec l’Equipe de France. Le pivot des Bulls confirme son forfait dans L’Equipe. C’est un terrible coup dur pour les Bleus, déjà privés pour l’heure de Parker, De Colo et Batum.

Boris Diaw et ses coéquipiers devront donc faire front collectivement pour compenser la perte de Noah, si précieux l’été dernier en Lituanie lors de la médaille d’argent des Bleus à l’Euro.

« Je ne suis absolument pas prêt. Pas prêt à courir, pas prêt à sauter, explique-t-il dans L’Equipe. Et encore moins à jouer. Il me faut encore du temps et du travail, je ne suis pas dans la forme de quelqu’un qui veut prétendre jouer des Jeux Olympiques. Et, vu les problèmes que j’ai avec mes chevilles, ne pas aller aux Jeux m’a semblé la décision la plus raisonnable.

C’est un coup dur pour tout le monde. Pour ma famille d’abord, mon père, mon petit frère, mes amis, parce qu’on en parlait, de ces Jeux ! Ils voulaient m’y voir et ça a été très dur de leur dire que je n’irais pas. C’est dur pour moi aussi. Je sors d’une saison extrêmement frustrante et pénible, je nous voyais champions NBA avec les Bulls et, au lieu de ça, il y a eu la blessure de Derrick (Rose, le meneur de Chicago), ma blessure. Comme ça va être dur pour tous ceux qui voulaient me voir en équipe de France. J’espère qu’ils comprendront mes raisons, que ça ne remet pas en question ce que représente l’équipe de France pour moi. Mais il s’agit de ma santé. »

Photo : Sébastien Meunier

Même loin de Londres, Noah croit malgré tout aux chances de l’équipe de France. Et en ses coéquipiers.

« C’est une période difficile pour cette équipe. Pour l’instant, on ne sait toujours pas si Tony (Parker) va avoir l’autorisation de jouer. Mais il n’y a pas que moi dans cette équipe. Je sais qu’il y a des gars qui peuvent assurer. Je sais que Kevin (Séraphin) est là, il sera présent, on peut compter sur lui. Et Ali (Traoré) aussi, j’espère. Ces gars-là, ils vont faire le taf. »