2 avril 2012 à 16:51

LILLE VEUX ESSAYE DE MONTER EN PRO A D'ICI DEUX ANS

Actuellement en course pour disputer les play-offs de Pro B, Lille a de l'ambition.

Le club nordiste vise à moyen terme la Pro A, comme le confie son président, Servais Tomavo, dans les colonnes de La Voix du Nord. Avec notamment l'une des deux wild-card dans le viseur.

"On est en train de revoir nos objectifs, de travailler pour arriver en Pro A dans deux ans. L'option n'a pas encore été prise par le conseil d'administration mais nous sommes en pleine réflexion. Avec cette possibilité d'être invité, cela nous donne une chance supplémentaire d'y parvenir.

Depuis quelque temps, Lille est devenu une priorité pour le basket français qui souhaite visiblement se positionner dans les grandes villes. Ce qui est certain, c'est que nous allons officiellement postuler. On ne va quand même pas s'en priver ! Mais à l'heure d'aujourd'hui, nous avons peu de chances d'obtenir ce coup de pouce... Tout simplement parce que l'on ne remplit pas tous les critères d'admission. L'administratif, on l'a le centre de formation sera agréé le budget, on peut imaginer pouvoir convaincre nos partenaires, mais le hic réside dans les infrastructures. Je ne peux pas à moi seul sortir une structure de terre. Sans salle d'au moins 5 000 places, on ne peut pas prétendre à cette fameuse liste."

Interrogé sur la possible construction d'une nouvelle salle dédiée au basket, le président n'a pour l'heure aucune nouvelle de la municipalité.

"Nous n'avons plus de visibilité depuis que le projet a été reporté au prochain mandat municipal. Au début des discussions, c'était une salle de 3 500 places, puis 5 000, 8 000 même,... avant de revenir à 5 000. Aujourd'hui, c'est bloqué. La crise est là, d'accord, mais Nantes est en train de se doter d'un Palais des sports, Rouen aura sa salle en fin d'année, Orchies a commencé les travaux (son palais des sports sera gonflé à 5 000 places pour recevoir l'Euro 2013). Ne pas avoir de salle, c'est autant pénaliser la ville que le basket lillois. Je vous rappelle que Tony Parker s'est, à un moment, intéressé à Lille. Parce qu'il y a la place pour créer un grand club ici. Mais s'il n'est pas allé au bout de son idée, c'est parce qu'il souhaitait aussi pouvoir disposer d'une salle de 10 000 places, loin des 1 800 actuelles du Palais Saint-Sauveur. Cataloguer Lille comme club de Pro B ne m'intéresse pas. La Pro B n'est pas le sommet de la montagne et comme nous sommes ambitieux, nous voulons l'atteindre.

Le BCM Gravelines ne peut pas rester seul tout là-haut. Cette année, nous faisons une belle saison : si nous avons la possibilité d'aller en play-off, alors nous les jouerons à fond. Limoges, Boulazac, c'est fort, mais l'écart entre ces clubs et nous n'est pas si grand que cela."