Dumerc: «On est en train de planer»

10 août 2012 - 08:25

Céline Dumerc explique avoir «vite compris» que les Bleues battraient la Russie (81-64) en demi-finale des JO, jeudi soir. «On a des joueuses de "ouf"», dit-elle.
«Céline Dumerc, vous avez maîtrisé ce match du début à la fin...
C'est incroyable... J'avais moins peur des Russes que des Tchèques mais j'ai été surprise par l'intensité qu'elles voulaient y mettre. Comme elles n'en ont pas l'habitude, elles l'ont payé par des fautes, des retards. J'ai senti qu'elles étaient fébriles, qu'elles en faisaient trop et j'ai vite compris qu'on allait gagner ce match. Parce qu'on a un groupe de malades, des joueuses de "ouf" et un super coach.
«On a peut-être 15% de chances de gagner (contre les Etats-Unis) mais on va avoir l'honneur de se confronter à la meilleure équipe. Je n'ai pas peur mais hâte.»Avez-vous conscience de rentrer dans l'histoire de votre sport ?
Non, juste qu'on va avoir une médaille autour du cou...Ah non, en fait, je n'en ai pas conscience ! Nous, on a un ballon, on joue, on s'éclate avec ce groupe. C'est l'image du basket que j'ai envie de donner. Cela reste un sport. Quand il y a le résultat au bout, c'est toujours plus festif.

Est-ce possible de battre les Américaines ?
Je ne sais pas, je suis juste super fière d'avoir l'opportunité de jouer les USA en finale. Les filles regardaient l'autre demi-finale et se disaient : «On peut jouer l'Australie en finale». Moi, je leur disais : non, si je vais en finale, autant jouer les Etats-Unis. On a peut-être 15% de chances de gagner mais on va avoir l'honneur de se confronter à la meilleure équipe. On est en train de planer et on va savoir quel est notre niveau. Je n'ai pas peur mais hâte de les jouer.»